Purge du parti Baas irakien en 1979

Purge du parti Baas irakien de 1979
Description de cette image, également commentée ci-après
Le président syrien Hafez al-Assad (au centre) avec le vice-président irakien Saddam Hussein (à gauche), le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Bouteflika (à droite) et le vice-président syrien Abdel Halim Khaddam (à l'extrême droite, à moitié couvert) au sommet de la Ligue arabe à Bagdad.
Autre nom Massacre des camarades
Date 16 juillet 1979 - 22 juillet 1979
Lieu Bagdad
Cause Accusation de complot supposé du Parti Baas syrien aillant pour objectif de renverser Saddam Hussein.
Résultat
Chronologie
16 juillet 1979 Réunion du Parti Baas irakien à salle Al-Khuld à Bagdad. Arrestations et purges du parti Baas irakien.
28 juillet 1979 Annonce des médias irakiens d'un complot fomenté par les baasistes syriens.
8 août 1979 Annonce publique des exécutions.

La purge du parti Baas irakien de 1979 (arabe: تطهير حزب البعث) ou massacre des camarades était une purge publique du parti Baas irakien orchestrée le 22 juillet 1979 par le président de l'époque, Saddam Hussein six jours après son arrivée à la présidence de la République irakienne le 16 juillet 1979.

Six jours après la démission du président Ahmed Hassan al-Bakr et l'accession de Hussein au poste de président de la République irakienne, secrétaire régional du parti et président du Conseil du commandement révolutionnaire le 16 juillet 1979, il organisa une conférence Baas en juillet dans la salle Al-Khuld à Bagdad pour mener une campagne d'arrestations et d'exécutions incluant des camarades baasistes, accusés d'avoir participé à un complot de baasistes pro-syrien visant à renverser Saddam Hussein.

La liste comprenait la plupart des camarades qui se sont opposés à l'accession au pouvoir de Saddam Hussein après Al-Bakr, parmi lesquels se trouvait le secrétaire de l'ancien président, Muhyi Abdul-Hussein Mashhadi . Les noms des personnes ont été annoncés et elles ont été emmenées hors de la salle pour être exécutées. La propagande baasiste de l'époque montrait qu'ils avaient été reconnus coupables de complot et de haute trahison envers le parti. L'Irak a par la suite rompu ses relations avec le régime baasiste de Syrie, accusant Hafez al-Assad d'avoir organisé le complot[1].

  1. Anoushiravan, Raymond Ehteshami, A. Hinnebusch, Syria and Iran: Middle Powers in a Penetrated Regional System, New York, USA, , 92 p. (ISBN 0-415-15675-0)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy